Parlons aujourd’hui du lien entre l’Ostéopathie et la fertilité.

Les problèmes d’infertilité sont de plus en plus fréquents dans notre société, et de nombreux couples souffrent en silence face à leurs difficultés à concevoir un enfant.

Le lien entre troubles gynécologiques et Ostéopathie est aujourd’hui bien fait par les patientes. De nombreuses femmes consultent pour des règles douloureuses ou pour des douleurs pendant le rapport sexuel. Elles sont d’ailleurs de plus en plus souvent orientées vers un cabinet d’Ostéopathie directement par leur gynécologue.

Malheureusement, il est encore assez rare de voir des femmes venir me consulter à mon cabinet d’Ostéopathie exclusivement pour leur difficulté à tomber enceinte.

Comment un Ostéopathe peut-il vous aider à tomber enceinte avec seulement ses deux mains, alors que des analyses biologiques poussées et des traitements hormonaux conséquents n’y sont pas parvenus ?

C’est ce que cet article va vous révéler.

« Ne vous découragez jamais, au moment-même où la chenille pensa que le monde était fini, elle devint un papillon »

Franck Nicolas

Ostéopathie et infertilité
Votre Ostéopathe peut vous aider à tomber enceinte

 

Les techniques de Procréation Médicalement Assistée (PMA) pour tomber enceinte

Chaque années, plus de 30 000 couples victimes de trouble de la fertilité se rendent dans des centres de PMA afin d’améliorer leur chance d’avoir un enfant. Au bout du compte, environ 20% d’entre y parviendront.

C’est déjà pas mal, car ces techniques de PMA permettent de passer à travers une bonne partie des causes de l’infertilité, par exemple :

  • Un obstacle au niveau des trompes utérines
  • Un problème d’ovulation
  • Un problème de col de l’utérus
  • Une maladie héréditaire
  • Une absence ou un taux trop faible d’ovocytes ou de spermatozoïdes de bonne qualité

Cependant, il reste tout de même 80% des couples qui consultent pour des trouble de la fertilité qui ne parviendront pas à avoir un enfant grâce à la PMA.

Souvent, ces couples sont rangés dans la case « infertilité inexpliquée ».

Nous allons voir que l’inexplicable a souvent une explication…

« La Science n’est pas plus qu’une tentative d’explication d’un miracle inexplicable »

Ray Bradbury

N’oublions pas que la reproduction est la fonction la plus importante de notre organisme. C’est LA fonction qui permet à notre espèce de se pérenniser, et notre corps le sait bien. C’est pour cela que la fonction reproductive passe avant tout. Si vous avez un problème de fertilité, c’est que quelque chose ne va pas, et c’est justement le travail de l’ostéopathe de trouver la cause de votre problème.

L’Ostéopathie pour venir à bout de votre infertilité

L’ostéopathe est spécialisé dans le traitement des troubles fonctionnels. C’est à dire les troubles de la fonction d’un organe, d’un tissu, d’une articulation, etc, qui n’ont pas de lésions anatomiques.

Saviez-vous qu’une large majorité des patients qui se rendent chez un médecin généraliste n’ont aucune lésion correspondant à leur symptôme ? Ils souffrent de troubles fonctionnels, c’est à dire d’un mauvais fonctionnement d’une structure.

Par exemple, la perte d’un bon glissement du colon par rapport aux structures qui l’entourent peut entrainer une colopathie fonctionnelle, c’est à dire des troubles digestifs n’ayant pas pour cause l’altération de l’organe. Le colon ne présente ni polype, ni diverticule, etc., mais il ne fonctionne pas bien.

Ces patients ne sont donc pas « soignés » (au sens du traitement de la cause de leur problème). Ils sont simplement soulagés par des traitements visant à réduire leurs symptômes.

Comme vous allez le voir, l’infertilité « inexpliquée », comme on l’appelle, peut avoir une explication. Votre appareil reproducteur ne présente pas de lésion, par contre, il fonctionne mal.

Traitement des troubles de la fertilité par l’Ostéopathie

Une femme (ou un homme) peut présenter un trouble de sa fonction reproductive, sans lésion de son appareil reproducteur.

Le mouvement c’est la vie

Chacun de vos organes bougent et glissent les uns par rapport aux autres dans votre corps. Lorsque vous inspirez de l’air dans vos poumons, votre diagramme descend et appuie sur tous vos viscères, qui descendent eux aussi et glissent les uns contre les autres. C’est la même chose lorsque vous bougez l’une de vos jambes : votre hanche bascule vers l’arrière, entrainant un mouvement de votre ovaire par rapport à votre utérus. Ce mouvement met en tension la trompe utérine, puis celle-ci se détend pour retrouver sa tension normale.

Ce qui est important ici, c’est de comprendre que ce sont ces mouvements de brassage qui permettent de stimuler la circulation sanguine. Et c’est cette irrigation optimale de tous vos tissus qui leur permet de se régénérer correctement à chaque instant.

La sagesse de l’architecte de la Nature existe dans chaque goutte de votre sang.

Andrew Taylor Still

 

Quelques fois, une structure ne bouge plus correctement, on parle de restriction de mobilité.

La perte de mobilité peut être due à un choc, un traumatisme émotionnel qui s’est imprimé dans le corps, ou par adaptation à une dysfonction présente à un autre endroit du corps, etc.

Puisque la structure ne bouge plus bien, le système vasculaire n’apporte plus correctement le sang contenant les nutriments nécessaires à la régénération des tissus. Le sang stagne et le drainage nécessaire à l’élimination des toxines se fait mal. Les nerfs peuvent eux aussi être comprimés, ce qui perturbe la réception des informations nerveuses.

Tout cela entraine une perturbation de la fonction de l’organe.

Un appareil reproducteur qui fonctionne mal

Vous comprenez maintenant qu’un Ostéopathe, en rétablissant la bonne mobilité de toutes les structures ayant un rapport avec la reproduction, peut en améliorer la fonction.

C’est un des principes de l’Ostéopathie : La structure gouverne la fonction.

Chez une femme, la première chose qui vous vient certainement à l’idée est de vérifier la mobilité des ovaires, de l’utérus, et des trompes, cependant il y a des centaines de causes qui peuvent entrainer une mauvaise fonction reproductrice.

Seul un examen complet et minutieux de l’Ostéopathe pourra retrouver des restrictions pouvant être responsables du problème d’infertilité.

Pour vous donner une idée de la complexité de notre système physiologique, voici des exemples de restrictions de mobilité qui pourraient entrainer des problèmes de fertilité :

  • Toute perte de mobilité au niveau des glandes ayant une action sur la fonction reproductrice (perte de mobilité au niveau du crâne, au niveau des reins, etc.)
  • Toute perte de mobilité entrainant une moins bonne circulation du sang dans les organes reproducteurs (perte de mobilité d’un ovaire, compression à distance d’une artère qui irrigue l’utérus, les testicules, etc.)
  • Tout blocage d’un étage vertébral d’où sort un nerf servant à envoyer des informations à des glandes sécrétant des hormones sexuelles, ou innervant les organes reproducteurs.

Je n’ai volontairement donné que 3 exemples différents car ils suffisent à démontrer qu’un nombre considérable de causes d’infertilité est possible et que seule une recherche minutieuse de l’Ostéopathe lui permettra de comprendre les liens entre les restrictions retrouvées, et le problème d’infertilité.

Une fois ces liens établis, votre Ostéopathe utilisera des techniques pour libérer et rééquilibrer ces parties du corps, de façon à restaurer une bonne vascularisation, une bonne innervation, et un bon drainage.

Le devoir du praticien n’est pas de guérir le malade mais d’ajuster une partie ou l’ensemble du système afin que les fleuves de la vie puissent s’écouler et irriguer les champs desséchés.

Andrew Taylor Still

Une fois l’ensemble de votre corps rééquilibrer, toutes les chances sont de votre côté pour que votre fonction reproductive puisse jouer correctement son rôle.

Les limites de l’Ostéopathie concernant les problèmes d’infertilité

Même si l’Ostéopathie apporte une chance supplémentaire aux couples qui n’arrivent pas à avoir d’enfant, il est impossible de prédire les résultats à l’avance.

Une multitude de facteurs ont un impact direct sur la fonction reproductive.

Votre Ostéopathe vous conseillera à ce sujet, et j’écrirai surement des articles plus détaillés sur ce site, mais sachez que tous ces sujets sont importants si vous voulez retrouver une bonne fertilité :

  • Votre alimentation
  • Votre niveau d’activité physique
  • Votre environnement psychologique (niveau de stress, libération de vos traumatismes émotionnels, etc.)
  • Votre environnement physique (polluants chimiques, polluants électromagnétiques, etc.)
  • Etc. !

Sentez vous bien dès maintenant

En conclusion à cet article, si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté, trouvez un Ostéopathe qui saura faire un bilan de votre équilibre général (homme comme femme) et qui saura vous conseiller sur votre Santé.

Enfin, recentrez-vous sur la seule chose qui compte vraiment aujourd’hui : vous sentir bien.

N’attendez-pas d’avoir un enfant pour vous sentir parents. Choisissez d’éprouver les sensations que cet évènement vous apportera maintenant. Fermez les yeux chaque jour et utilisez la visualisation pour vous mettre dans la peau de parents. Ressentez tout ce qui vous rend heureux dans le présent. Lâchez-prise face à votre problème de fertilité et choisissez d’être heureux maintenant en créant les sentiments que vous voulez ressentir par vous-même.

C’est en créant plus de bien-être et plus de Vie en vous que vous mettrez toutes les chances de votre côté pour créer une véritable nouvelle Vie : un enfant.

Une pensée sur « Infertilité: L’Ostéopathie pour tomber enceinte »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *