Dans cet article, vous allez découvrir les 6 causes possibles de vos migraines, et les solutions pour vous en débarrasser définitivement

Vous n’aurez plus besoin de prendre des médicaments, ou de souffrir pendant des heures. Le but de cet article est de vous faire découvrir la cause profonde de vos migraines, et comment la soigner à la souche.

Vous reconnaissez-vous dans une des affirmations suivantes ?

  • Vous avez mal à la tête au niveau des yeux, des tempes, de la base du crâne, ou d’un côté du haut de la tête ;
  • Vous souffrez de nausées, ou même de vomissements ;
  • Vous êtes gêné par le moindre bruit, la lumière vous éblouie, et il vous arrive même de voir des couleurs lumineuses, comme si vous aviez regardé le soleil trop longtemps ;
  • Vous n’arrivez plus à vous concentrer, et il vous arrive même d’avoir de la difficulté à vous exprimer clairement ;
  • Vous vous sentez mal et rien ne vous soulage ;
  • Vous vivez dans la peur qu’un nouveau mal de tête apparaisse ;

Si vous vous reconnaissez dans une ou plusieurs de ces affirmations, l’Ostéopathie peut vous aider !

Voici les troubles responsable de maux de tête les plus souvent retrouvé en consultation :

  • Migraine (douleur sur un seul côté de la tête), qui peut être localisée à l’œil (migraine ophtalmique), à la tempe (migraine temporale), à la base du crâne (migraine occipitale), ou en casque. La migraine peut battre (migraine pulsatile) ou apparaitre lentement et vous rendre la tête lourde (migraine veineuse).
  • Névralgie d’Arnold (douleur qui part d’un côté de la tête à l’arrière et lance vers l’avant)
  • Céphalées de tension dues au stress (douleur dans le cou qui remonte à l’arrière de la tête)

 

Les 6 causes (peu connues) de votre mal de tête

Pour vous soulager définitivement de vos migraines, il faut en comprendre les causes. Voici les 6 causes des migraines, et comment l’Ostéopathie peut vous en libérer :

1. Votre sang et votre LCR ne circule pas bien à l’intérieur de votre crâne

C’est souvent un problème de vascularisation du crâne qui entraine les maux de tête.

La circulation du sang et du liquide céphalo-rachidien à l’intérieur du crâne est un phénomène particulièrement bien connu des Ostéopathes. Nous passons beaucoup de temps à l’étudier.

Grâce à un touché aiguisé, nous sommes capables de ressentir la fluctuation de ces liquides à l’intérieur du crâne et d’établir un diagnostic. Nous pouvons savoir si une veine ou une artère est comprimée et empêche une bonne vascularisation de l’ensemble. Nous pouvons aussi ressentir si les fluides ont un mouvement harmonieux ou si nous devons les orienter avec des techniques crâniennes afin qu’ils puissent fluctuer de nouveau correctement.

2. Un nerf est comprimé

Parfois, c’est un nerf qui provoque la douleur. C’est le cas de la névralgie d’Arnold où le nerf Grand Occipital est enflammé. Cela peut apparaitre spontanément ou à la suite d’un traumatisme comme un accident de voiture.

Le nerf est souvent douloureux parce qu’il est pincé au niveau des cervicales hautes, ou au niveau d’un petit muscle situé à l’arrière du crâne. Cela provoque une douleur vive et irradiante mais il suffit généralement d’une seule séance d’Ostéopathie pour y mettre fin.

Dans ce cas, l’Ostéopathe va utiliser des techniques douces pour libérer le nerf de ses blocages articulaires, musculaires, et tissulaires.

3. Une articulation est bloquée

Comme je le disais plus haut, il est possible qu’un blocage articulaire soit responsable des migraines. Lorsqu’une vertèbre dorsale ou cervicale ne bouge pas correctement, cela perturbe la vascularisation et l’innervation du crâne.

Les méninges (membranes qui cloisonnent différents espaces à l’intérieur du crâne) sont très sensibles et lorsque les informations nerveuses n’arrivent plus correctement à cause d’un blocage, elles commencent à devenir douloureux.

Le blocage articulaire présent n’est pas forcément douloureux, mais l’Ostéopathe sera capable de le retrouver et de le relâcher, tout en douceur. Parfois, ce blocage articulaire crée des tensions musculaires et ce sont elles qui perturbent la vascularisation et l’innervation du crâne.

4. Une origine émotionnelle

Vous savez certainement que le stress peut entrainer des migraines, mais de simples contrariétés ou de simples résistances émotionnelles face à un évènement peuvent aussi les provoquer.

Je ne détaillerai pas ce point ici mais si vous venez me consulter, je serai capable de trouver les blocages émotionnels pour vous permettre de vous en libérer. Les traumatismes émotionnels créent des pertes de mobilités au niveau de certains tissus appelés « fascia ».

Vous devez savoir qu’un blocage émotionnel apparu plusieurs années avant peut très bien être responsable de vos migraines présentes.

Un Ostéopathe comprendra vos problèmes émotionnels et il libèrera les fascias afin que vous retrouviez un bon équilibre.

5. Vos hormones vous jouent des tours

Les perturbations hormonales peuvent également déstabiliser votre corps.

Les filles qui souffrent de migraines pendant les menstruations (règles) peuvent avoir un dérèglement au niveau des organes de leur petit bassin, ou au niveau du foie, qui est l’organe qui dégrade les hormones sexuelles. Lorsque le foie ne remplit pas bien son rôle, des migraines peuvent apparaître.

Chez les garçons aussi les hormones peuvent avoir un impact.

L’Ostéopathe retrouvera les organes en tensions et améliorera leur fonction avec des techniques douces.

6. L’importance de votre alimentation

Il est très fréquent que les gens qui souffrent de migraines soit intolérants à certains aliments mais qu’ils ne s’en rendent pas compte. Etant passionné par le domaine de la nutrition, je pourrai vous aider à déterminer si vous êtes intolérant à certains aliments, ou si vous manquez de certains micro-nutriments comme le magnésium par exemple.

Il est tout à fait possible que votre mal de tête soit dû à une alimentation inadaptée, même si vous pensez faire attention à ce que vous mangez. Nous en parlerons pour voir si le problème vient de là. Je pourrai également sentir de quel type d’intolérance vous souffrez lorsque je testerai certaines zones de votre corps.

Pour vous donner une idée, il y a deux facteurs importants dans l’alimentation qui peuvent avoir un rapport avec vos migraines :

  • Un aliment que vous ne tolérez pas (le lactose, la caséine dans les produits laitiers, le gluten dans les céréales, etc.)
  • Vous êtes en carence d’un micro-nutriment (vitamines, minéraux, oligo-éléments, etc.)

Prenez rendez-vous

Ne restez pas avec vos migraines ! Une séance d’Ostéopathie est souvent miraculeuse pour les personnes qui souffrent de mal de tête.

Si vous n’avez jamais été chez un Ostéopathe parce que vous pensiez qu’il ne s’occupait que des douleurs de dos, vous avez maintenant une raison de vous y rendre. L’Ostéopathie est une médecine qui traite la cause des problèmes de santé, voilà pourquoi elle apporte tant de bienfaits aux patients.

Un Ostéopathe est un professionnel chez qui vous pouvez vous rendre directement.

Gardez espoir! Vous n’avez peut-être pas encore tout essayé contre vos migraines…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *