Je reçois régulièrement des femmes enceintes dans mon cabinet d’Ostéopathie à Nice, et j’aimerais vous expliquer dans cet article ce que je fais pour elles.

La grossesse est une période de grands bouleversements pour la femme enceinte, car son corps doit s’adapter à de nombreux changements rapides, qu’ils soient mécaniques (prise de poids et modification de la posture), hormonaux, émotionnels, ou autres…

Ostéopathie et grossesse
Voici les 5 meilleures raisons de consulter un Ostéopathe pendant votre grossesse

Votre ostéopathe vous soulage de vos douleurs

Pendant la grossesse, votre corps change rapidement à plusieurs niveaux.

Premièrement, votre posture change et votre centre de gravité est entraîné vers l’avant, ce qui facilite l’installation de tensions au niveau du dos.

Souvent, des pertes de mobilité étaient déjà présentes avant la grossesse, mais elles passaient inaperçues… La grossesse amplifie les tensions et les rend douloureuses car votre corps n’arrive plus à s’adapter.

Il est donc fréquent que la femme enceinte souffre de lombalgies (douleur dans le bas du dos), de dorsalgies (partie moyenne du dos) ou de cervicalgies (douleur au cou).

Votre ostéopathe utilisera des techniques très douces pour déverrouiller ces zones, ce qui permettra à votre corps de se rééquilibrer et de trouver la posture adéquate.

L'Ostéopathie pour soulager les douleurs pendant la grossesse.
L’Ostéopathie pour soulager les douleurs pendant la grossesse.

Il est aussi très fréquent que des femmes enceintes consultent pour des douleurs lombaires qui sont le reflet de tensions du petit bassin qui se répercutent sur le dos.

En effet, l’utérus qui grossit tire de plus en plus sur les structures qui l’entourent, ce qui perturbe leur mobilité. Lorsque ces structures environnantes comme le sacrum, les hanches, les vertèbres lombaires, l’intestin, etc. ne peuvent plus se mouvoir correctement les unes par rapport aux autres, cela entraîne des tensions. Les muscles du dos ne peuvent plus jouer leur rôle normalement et restent contractés. Ils deviennent douloureux. Cela peut aussi provoquer des sciatiques, des constipations, etc.

L’Ostéopathe va simplement redonner de la mobilité aux structures en restriction avec des techniques douces de façon à ce qu’elles n’exercent plus de charge inutile sur votre dos.

Ces douleurs passeront en quelques jours.

Ensuite, les nombreuses modifications hormonales qui se produisent pendant la grossesse peuvent elles aussi être responsables de l’apparition de troubles .

Par exemple, ces modifications hormonales provoquent dans 80% des cas de la rétention d’eau et des œdèmes.

Ces œdèmes au niveau des jambes peuvent aussi directement être causés par l’utérus qui, en prenant de l’ampleur, se met à comprimer la veine cave inférieure (grosse veine qui se charge de ramener le sang des membres inférieurs jusqu’au cœur). Le sang stagne alors dans les jambes et par des phénomènes de gradients de pression les tissus s’engorgent et deviennent œdémateux. Vous sentez alors vos jambes lourdes et parfois douloureuses.

Votre ostéopathe va améliorer la circulation des fluides dans votre corps. Il va libérer doucement les zones de compression des veines afin de faciliter le retour veineux. Il vous donnera également des conseils sur votre hygiène de vie pour vous débarrasser de la rétention d’eau.

D’autres douleurs de la femme enceinte peuvent être soulagées par l’Ostéopathie et je ne fais dans cet article qu’aborder les plus fréquemment retrouvées en cabinet.

Votre ostéopathe améliore votre confort de vie

Il n’y a pas que les douleurs qui gênent la femme enceinte…

Peut-être souffrez-vous de problèmes digestifs ?

Il est très fréquent que les modifications de la posture ainsi que les chamboulements hormonaux provoqués par la grossesse entraînent des troubles de la digestion, des problèmes de constipations, des nausées, des vomissements, ou des remontés acides qui vous donnent une sensation de brûlure dans la cage thoracique.

Lors de la grossesse, des hormones sont relâchées dans le corps afin de faciliter la détente de tous les tissus. Avez-vous remarqué que vous avez gagné en souplesse ?

Cela permet entre-autre de faciliter la dilatation des structures qui vont contenir votre bébé, mais aussi de permettre l’ouverture du bassin nécessaire à sa sortie à la fin de la grossesse.

Le problème c’est que ces hormones vont aussi détendre tout votre tractus digestif.

Cela va donc provoquer un ralentissement de votre digestion (constipations) et une détente des tissus composant vos organes digestifs (porte d’entrée de l’estomac moins tonique qui laisse remonter de l’acide dans votre œsophage).

L’Ostéopathie va vous aider car le fait de stimuler légèrement certains organes avec des manipulations douces et d’améliorer leur glissement par rapport aux structures environnantes va permettre de rééquilibrer votre tonus et de soulager ce genre de troubles digestifs.

Il arrive aussi que votre bébé prenne beaucoup de place dans le ventre parce que des tensions l’empêchent de s’étaler comme il le souhaite, ce qui fait qu’il appuie sur certains organes comme l’estomac ou la vessie. En libérant ces tensions et en rendant ces espaces plus accueillant pour bébé, on soulage souvent les problèmes digestifs, les problèmes de fuites urinaires, ou les hémorroïdes.

L'Ostéopathie pour un meilleur confort pendant la grossesse.
L’Ostéopathie pour un meilleur confort pendant la grossesse.

Votre ostéopathe vous libère de votre stress et de vos émotions négatives

Avoir un bébé qui pousse à l’intérieur de son ventre, ce n’est pas rien !

Vous vous sentez tout à coup responsable d’une autre personne. Cela fait deux fois plus de stress, au moins…

Du coup, vous faites tout pour que votre grossesse se passe bien. Vous avez certainement modifié pas mal de vos mauvaises habitudes, et vous luter pour faire toujours mieux…

Même si cela part d’une bonne intention, ces changements rapides provoquent du stress. Vous vous affolez dès que vous ressentez que quelque chose ne se déroule pas correctement, surtout si c’est votre première grossesse.

Peut-être ressentez-vous également des émotions négatives, comme des peurs, des sensations de mal-être, de dégout, ou même de dépression.

Il ne faut pas avoir peur d’en parler, car ces états d’âme sont normaux !

Une grossesse n’est pas une mince affaire…

Tous ces changements rapides et toutes ces choses à prévoir pour l’arrivée de bébé ne font qu’ajouter du stress supplémentaire.

Une séance d’Ostéopathie va vous détendre et vous faire prendre conscience de tout ce qu’il se passe dans votre corps. Elle va vous recentrer et vous faire focaliser sur ce qui se passe de bon en vous, au lieu de penser toujours au pire. Vous allez ressentir la Vie de nouveau circuler en vous.

L'ostéopathie pour se sentir bien pendant sa grossesse
L’ostéopathie pour se sentir bien pendant sa grossesse

Votre ostéopathe permet à votre bébé de se sentir bien

Plus le bébé grandit, plus il a besoin de place !

Que se passe-t-il lorsque les structures contenant le bébé ne peuvent pas s’expanser parce qu’elles sont trop tendues ?

Le bébé pousse dans tous les sens pour faire de la place, et se sent à l’étroit. Vous le sentez et vous êtes, vous aussi, encore plus tendue.

Un ostéopathe va ressentir les zones en tensions et leur permettre de se relâcher afin que votre bébé puisse s’étaler à sa convenance. Vous vous sentez moins contractée et votre bébé est plus zen. C’est un véritable travail d’équipe ou tout le monde se sent bien et en harmonie.

N’oubliez pas également que votre bébé ressent tout ce que vous ressentez. Quand vous vous sentez mieux, il se sent mieux, car vous partagez tout, aussi bien les hormones du bien-être que vous sécrétez lorsque vous êtes heureuse, que les hormones du stress que vous lui envoyez lorsque vous êtes tendue.

Apprenez donc à vous libérez des tensions afin de rétablir un équilibre avec votre bébé, et à lui laisser prendre sa place.

Des mamans consultent souvent parce que leur bébé n’est pas dans la bonne position. En effet, au cours de la fin de la grossesse, la plupart des bébés se retournent la tête en bas, le visage tourné vers l’avant. C’est dans cette position naturelle que l’accouchement est le plus facile car le travail est facilité.

Il faut savoir qu’un ostéopathe ne fait jamais de manipulation pour retourner un bébé comme c’est le cas d’un obstétricien parfois avant l’accouchement.

Par contre, l’ostéopathe considère que si le bébé ne se retourne pas, c’est qu’il a une raison. Souvent, c’est parce que des tensions l’en empêchent, ou que la position actuelle est plus confortable. L’ostéopathe va donc relâcher les structures présentes dans l’environnement du bébé afin qu’il puisse, s’il le souhaite, trouver une meilleure position.

Il ne faut cependant pas se stresser à propos de la position du bébé, car d’autres facteurs entrent en compte dans la qualité d’un bon accouchement.

Par exemple, même si votre bébé a décidé de ne pas se mettre dans la position optimale, le fait d’avoir consulter un ostéopathe avant l’accouchement vous donne de nombreux avantages :

  • De nombreuses tensions ont été libérées,
  • Votre bassin a retrouvé une meilleure mobilité, ce qui lui permettra de se déformer correctement lors du passage de votre enfant,
  • Votre utérus n’est pas comprimé par les structures environnantes,
  • Votre diaphragme (principal muscle respiratoire) fonctionne mieux et permet une meilleure respiration, ce qui va permettre une meilleure poussée,
  • Votre coccyx est bien mobile et ne risque pas de vous faire souffrir lors de l’accouchement,
  • Votre plancher pelvien est prêt à se relâcher au maximum, ce qui vous donne toutes les chances d’éviter l’épisiotomie.
  • Tout votre corps est équilibré et va vous permettre d’avoir des contractions efficaces.

Tout cela contribue au bon déroulement de votre accouchement, et à la diminution des contraintes qui vont s’appliquer sur le bébé lors de sa sortie. En consultant un Ostéopathe pendant votre grossesse, et en suivant ses conseils, vous avez mis toutes les chances de votre côté pour vivre un super accouchement !

La Nature est bien faite, alors pas de panique !

Un bébé qui se sent bien.
Un bébé qui se sent bien.

Votre ostéopathe vous rassure

Votre ostéopathe est un thérapeute professionnel qui a l’habitude de s’occuper des femmes enceintes. Il connait bien les problématiques liées à la grossesse et à l’accouchement, et il a une vision Globale de la Santé.

Vous pouvez donc vous confier à lui.

En plus de cela, l’ostéopathe est un des rares professionnels à pouvoir prendre le temps de parler avec vous. Lors d’une séance d’Ostéopathie, vous avez une heure pour vous exprimer et lui faire part de tous vos tracas.

Votre ostéopathe s’occupera de vous et de votre bébé, mais il pourra aussi vous aider à gérer les conflits auxquels vous faite face dans votre vie en étant à l’écoute.

La plupart des ostéopathes sont des personnes passionnées, attentives et bienveillantes qui peuvent vous donner de bons conseils.

Vous pouvez être sûr que vous sortirez d’une séance d’Ostéopathie avec l’esprit plus libre.

En espérant que cet article vous ait éclairé sur les avantages que peut vous offrir l’Ostéopathie pendant la grossesse.

 

Partagez-le avec toutes les futures mamans que vous connaissez, en cliquant sur votre bouton de partage préféré ci-dessous :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *